Volaille farcie

Préparation : 20 minutes (farce)                        Cuisson : 1h à 2h30 selon volaille                                  Repos : 1 nuit                                 Convives : 4 à 6

COMMENT FAIRE

INGREDIENTS

1 volaille (poulet, pintade, chappon, chappon de pintade)

2 tomates émondées et épépinées

2 gousses d'ail écrasées en chemise

1 à 2 carottes coupées en petits dés

1 oignon ciselé (ou 2 à 3 oignons sauciers)

50 cl de cognac

60 g de champignons coupés

filet d'huile neutre et noix de beurre (fond de cocotte)

sel / poivre / persil haché

 RECETTE

  1. La veille :Préparer la farce à volaille. Saler et poivrer légèrement l'intérieur de la volaille. Farcir la volaille en la remplissant bien, mais garder un peu de marge pour la brider plus facilement. Une fois bridée, réserver au frigo pour la nuit.
  2. Le jour J : jPréchauffer le four à 180°C. Dans une cocotte, chauffer l'huile et la noix de beurre pour saisir la volaille et la colorer de tous les côtés. Sortir la volaille et la réserver. Mettre tomates, carottes, ail, oignon dans la cocotte toujours chaude, remuer, saler et poivrer. Laisser cuire feu moyen pendant 2 à 3 minutes. Remettre la volaille dans la cocotte, verser le cognac et le flamber. Remuer, couvrir la cocotte et éteindre le feu. .
  3. Placer la cocotte dans le four (180°C) pour le temps nécessaire selon la voaille (60 à 120 minutes). Monter le four à 190° / 200°C pour les 30 dernières minutes de cuisson.
  4. Fin de cuisson, laisser reposer la volaille dans du papier d'aluminium pendant 10 à 15 minutes. Pendant ce temps, remettre la cocotte sur le feu et laisser réduire je jus (le dégraisser un peu si nécessaire). Filtrer le jus (chinois ou passire très fine) pour le clarifier.
  5. Dans la cocotte, mettre les champignons et les chauffer un peu à sec avant de rajouter le jus clarifié. Laisser réduire un peu à feu moyen et ajouter un peu de persil. Laisser cuire pendant 3 à 4 minutes, puis ajouter la crème et laisser épaissir (maizena si nécessire)
  6. Après 2 ou 3 minutes, remettre la volaille dans la cocotte (avec le jus du papier alu) avec le jus à la crème, remuer et laisser mijoter pendant 10 minutes. En fin de cuisson, la sauce doit être bien crèmeuse!

VARIANTE