Retirer les têtes des crevettes, décortiquer les queues. réserver têtes et carapaces, enlever la veine noire du dos, puis les passer à l'eau fraîche, les éponger. Faire revenir les têtes et carapaces dans le beurre, puis arroser avec le vin blanc. Dès l’ébullition, ajouter 40 cl d’eau, le bouquet garni et l’oignon émincé. Laisser frémir à découvert pendant 20 minutes pour obtenir un fumet bien parfumé.
Pendant ce temps, éplucher les carottes, les couper en bâtonnets. Ébouillanter les tomates, les peler et les couper en deux, retirer les pépins puis détailler la chair en quartiers.
Filtrer ensuite le fumet, le remettre à ébullition et ajouter les carottes et les tomates. Laisser cuire 15 minutes, puis saler et poivrer. Mélanger la crème fraîche avec la maïzena et incorporer le tout dans la casserole. Remuer jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement.
Ajouter les crevettes, et le jus de citron vert, mélanger et faire cuire durant 3 à 5 minutes sans ébullition et servir bien chaud accompagné de riz blanc ou pommes de terre vapeur par exemple.
VARIANTE
Le citron est facultatif : ne pas hésitez à goûter pour rectifier. On peut aussi parsemer d'aneth ciselé. On peut également préparer la sauce la veille : elle se réchauffe très bien.