Créer un site internet

Japchae coréen

Préparation : 20 minutes                                           Cuisson : 15 minutes                  Repos : 2 h                        Convives : 4 personnes

COMMENT FAIRE

INGREDIENTS

350 g de bœuf 

300 g de nouilles de riz ou de fécule de patate douce

6 champignons

 2 poignées de jeunes pousses d'épinard  

4 Shiitaké

1 carotte

3 gousses d'ail

2 oignons rouges

3 à 4 oignons jaunes selon la taille

6 c. à soupe de sauce soja

1,5 c. à soupe de cassonade

4 c. à café d'huile de sésame

2 c. à café de graines de sésame

1 c. à soupe d'huile de tournesol

Sel / poivre ou piment

 RECETTE

  1. Laver et peler la carotte. La détailler en julienne. Rincer et égoutter les pousses d’épinard. Nettoyer et trancher les champignons. Peler et tailler en lamelles les oignons. Peler et écraser l'ail.
  2. Dans un plat creux, mélanger 2 cuillères à café de sauce soja, la gousse d’ail écrasée, une cuillère café de cassonade et du poivre. Découper le bœuf en lanières et l'ajouter à la marinade. Couvrir de film alimentaire et réserver au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
  3. Faire bouillir de l'eau salée dans une grande casserole. Plonger les nouilles pendant 5 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient "al dente". Quand elles sont cuites, les égoutter et les rincer rapidement à l'eau froide. Arroser les nouilles de 2 cuillères à café d'huile de sésame grillée et mélanger bien. Réserver.
  4. Dans un petit bol, faire dissoudre 1 cuillère à soupe de cassonade dans la sauce soja. Réserver. Faire chauffer l'huile de tournesol dans un wok à feu vif et y saisir les lanières de bœuf. Retire ensuite la viande du wok et réserver.
  5. Ajouter la julienne de carotte et les lamelles d’oignons dans le wok toujours sur feu vif et faire sauter jusqu'à ce que les oignons soient translucides. Saler. Ajouter alors les champignons et faire revenir 3 à 4 minutes. Ajouter le mélange sauce soja et cassonade, les nouilles et le bœuf. Laisser cuire sur feu moyen pendant 2 à 3 minutes. Retirer du feu, ajouter les 2 cuillères à café restantes d'huile de sésame grillée, en mélangeant bien. Répartir dans les bols et garnir de graines de sésame et d'oignons rouges. Déguster sans attendre.

VARIANTE

On peut aussi se procurer de la sauce pour japchae dans le commerce et varier les légumes de la préparation comme par exemple des lamelles de poivron rouge, une julienne de radis noir, des fleurettes de brocolis ou encore de la cébette. Opter pour une sauce soja sucrée qui donnera une touche caramélisée aux légumes.

 

 

 

×