Créer un site internet

Bibimbap coréen traditionnel

Préparation : 40 minutes                                           Cuisson : 30 minutes                                         Convives : 4 personnes

COMMENT FAIRE

INGREDIENTS

320 g de riz blanc

200 grammes de bœuf haché 5% de matière grasse

1 carotte

1 courgette

50 g d'épinard

100 g de champignon

4 Œufs

100 g de germes de soja 

2 Gousses d'ail 

2 c. à café de pâte de piment rouge

2 c.à soupe de vinaigre de riz  

2 c. à soupe de sauce soja 

2 c. à café d'huile de sésame 

1 c. à café de graines de sésame 1

Sel / poivre ou piment

 RECETTE

  1. Faire cuire le riz dans une casserole d’eau pendant 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’il soit tendre. Égoutter et réserver dans un saladier couvert. Peler et découper la carotte et la courgette en julienne. Faire sauter séparément les épinards, les champignons émincés, la courgette et la carotte dans un wok avec un filet d’huile de sésame, 1/2 gousse d’ail hachée, et réserver chaque légume à part pour un dressage harmonieux.
  2. Faire revenir le bœuf haché dans le wok bien chaud, avec 1 cuillère de sauce soja, 1 cuillère de vinaigre de riz, la pâte de piment, sel et poivre, puis réservez au chaud. Cuire les œufs au plat séparément, sans casser les jaunes, puis réserver.
  3. Disposer le riz chaud au centre de chaque bol. Disposer harmonieusement les légumes sautés, la viande et les germes de soja autour du riz. Ajouter l’œuf au plat par-dessus et napper d’un filet de sauce soja, d’un peu d’huile de sésame et de graines de sésame pour la touche finale.
  4. Server le bibimbap bien chaud. Mélanger tous les ingrédients avant de déguster pour profiter de l’équilibre des saveurs et des textures. Accompagner d’un bol en plus de sauce pimentée pour ajuster l'assaisonnement selon son goûts.

VARIANTE

Pour une version plus légère, choisir du riz complet et remplacer le bœuf par du tofu nature ou fumé. Diminuer la quantité d’huile de sésame et choisir une cuisson vapeur pour les légumes. 

Ajouter quelques lamelles de kimchi ou une pointe de gingembre frais râpé pour un bibimbap encore plus authentique et parfumé. Varier les légumes selon la saison: navet, radis, brocoli ou poivron.

 

 

 

×