Préparation : 15 minutes Cuisson :1 h 50 minutes Convives : 3 à 4 personnes
COMMENT FAIRE
INGREDIENTS
1,2 kg de pomme de terre
300 g de crème fraîche liquide
80 g de comté rapé (ou autre fromage rapé)
1 tête d’ail
2 c. à soupe de crème fraîche épaisse
15 g de beurre
1 c. à café de noix de muscade
1 c. à soupe de thym
sel / poivre
RECETTE
Préchauffer le four à 200°/th.7. Couper le chapeau de la tête d’ail et la mettre dans une mini-cocotte ou en papillote (enveloppée dans du papier cuisson) avec une pincée de sel et un filet d'huile. Enfourner pour 35 minutes (petite astuce à connaître pour donner encore plus de goût à son gratin).
Laver et couper les pommes de terre en rondelles assez fines (sans les éplucher). Les disposer dans un plat les unes collées aux autres. Dans une casserole, faire fondre le beurre avec la crème liquide, la crème épaisse, ajouter la noix de muscade, le thym, la tête d’ail, le tiers du comté, un peu de sel et du poivre. Mixer la sauce jusqu'à obtenir une sauce onctueuse et la verser dans le plat en recouvrant toutes les pommes de terre.
Baisser la température du four à 190°C. Couvrir le plat en superposant une feuille de papier cuisson et une feuille d’aluminium. Enfourner 1 heure.
Au bout d’une heure, retirer les feuilles et ajouter le reste du comté puis enfourner de nouveau pour 15 minutes en mode grill.