Soupe de potiron au thym

Préparation : 25  minutes                                           Cuisson : 25  minutes                                          Convives : 4 personnes

COMMENT FAIRE

INGREDIENTS

600 g de potiron

1 pomme de terre moyenne

1 oignon

6 brins de thym (3 normaux + 3 citronés)

70 cl de bouillon de légume

2 cuillère(s) à soupe d'huile de colza (ou végétale neutre)

2 c à soupe de pastis

20 cl de lait de coco

125 g de crème fraiche épaisse

Sel / poivre

 RECETTE

  1. Éplucher et couper la pomme de terre en dés. Hacher finement l'oignon. Epépiner et enlever la partie fibreuse du potiron. Couper la chair ferme en morceaux (noter que l'on peut ne pas éplucher le potiron car sa peau est comestible)
  2. Dans une casserole, faire blondir l'oignon dans l'huile chaude. Ajouter la pomme de terre coupée et les morceaux de potiron. Mouiller avec le bouillon et le pastis. Ajouter les branches de thym et laisser mijoter pendant 20 minutes.
  3. Enlever les branches de thym et réduire la soupe en purée. ajouter la moitié de la crème fraîche, saler, poivrer et mélanger délicatement.
  4. Servir les assiettes de soupe en ajoutant une petite cuillère de crème fraîche restante au centre de chacunes d'elles.

VARIANTE

Ajouter quelques cerneaux de noix concassés sur la crème flottante pour donner une note de croquant  et servir avec une tranche de pain aux noix en accompagnement.